show sidebar & content

4 jours de ski en Vanoise

13 Mai 2014 / 3 Comments / in Sans catégorie

Début mai, un bloc de 4 jours tagué « #Montagne » traîne dans mon agenda … miam miam … Avec la prochaine venue de Minus, c’est certainement la dernière occasion pour moi de m’immerger aussi longtemps en montagne avant l’été. Les conditions du moment étant ce qu’elles sont – autant dire dégueu dans pas mal de massifs – nous partons finalement avec Jean pour du ski de rando en Vanoise. Le programme n’est pas encore tout à fait défini mais je fais confiance à mon binôme pour trouver des idées de beaux itinéraires.

J1 : (800 D+) Montée depuis la parking de la Gurraz au refuge de la Turia.

J2 : (1300 D+) Nous sommes les premiers partis du refuge (4h) … normal nous avons le plus long itinéraire : Dôme de la Sache > Brèche Puiseux > Mont Pourri par l’arête Sud. La météo annonçait du beau mais le halo de la frontale éclaire des flocons qui virevolte encore dans l’air … Pas d’hésitations, nous partons confiants dans l’obscurité en suivant boussole et  carte  … direction : plein sud !
5h30, le jour commence à se lever et nous perçons la couche nuageuse. La lumière rose du soleil naissant éclaire les sommets environnants, pas de doutes, la météo sera « tempête de bleu » aujourd’hui. Jean se sent d’attaque et part finalement devant pour faire la trace au milieu des crevasses que l’on devine.
8h. Je rejoins Jean au sommet du Dôme de la Sache (3588m). Il a la caisse « l’ancien » en plus c’est lui qui portait la corde ! Le panorama du sommet est juste magnifique avec une vue particulière sur la face nord de la Grande Casse … souvenirs souvenirs. Le temps d’enlever les peaux nous repartons rapidement vers le nord en direction de la brèche Puiseux.
Plus rapide dans les manips, je me retrouve à faire la trace dans un mur raide … Alors que j’avance, mon bâton s’enfonce tout d’un coup – en entier – dans la neige fraîche. Blocage ! Tout les sens passent à 200% : crevasse ! Je tente de sonder de l’autre coté avec le bâton. Même constat : crevasse. Le trou de la rondelle dans la neige laisse apercevoir une cavité obscure … M***E, je suis pile sur un pont de neige. J’avertis Jean et continue précautionneusement pour finalement sortir de la zone à risque … Petite frayeur, mais le cardio est passé de 100 à 190 en une fraction de seconde !
10h : Cela fait plus d’une demi heure que nous avons commencé la progression sur l’arête en direction du Mont Pourri. On brasse à mort, il y a du vent, le rocher est délité … Trois facteurs réunis qui feront dire à Jean « demi-tour, le sommet ne bougera pas ».
Nous redescendrons finalement en ski par l’itinéraire de montée dans de la super poudreuse fraîche, poussant des cris comme deux gamins découvrant la neige.

J3 (1800 D+). Tsanteleina, en boucle face Sud > face Nord
3h30, (du matin, pour ceux qui hésiteraient ! ) nous venons de passer la nuit dans nos duvets, coincés dans un fossé. La route vers le Parking du Saut est bloquée à cause de la neige et le seul endroit plat potable est le bas coté de la route. Ambiance ! En plus, cela nous rajoute 500m de dénivelé avec les ski à porter. Grosse ambiance ! Nous attaquons donc la montée dans les alpages herbeux avec les skis et le sac sur le dos qui scient les épaules. Le début de la rando est mort plat, il faut longer un lac et une retenue d’eau. La neige est dure, il fait nuit, ça avance pas, les membres sont froids … « mais qu’est ce que je fous là ? ».
Passé le barrage la pente se redresse et le rythme accélère un peu. Le premier objectif de la journée est en vu : le de col Bailetta. Nous l’atteindront vers 7h30 puis contourneront le sommet pour l’attaquer versant sud. Dans les couloirs à remonter Jean fait toujours la trace … bon aujourd’hui c’est aussi moi qui porte la corde, mais quand même ! Il doit surement s’entraîner lorsqu’il court derrière ses gosses 😉
Nous arrivons au sommet de la Tsanteleina (3602 m) vers 10h. La vue est juste magique (plus que la veille !) ou l’on est en immersion complète dans les Alpes … et seuls au monde, aussi ! Rapidement nous faisons le constat pour la descente à venir. Les 100 premiers mètres ont l’air pleins de « requins », la suite s’annonce bien meilleure. Jean me laisse le plaisir d’attaquer la pente nord. 40° sur 400m. Miam ! Fred dirait « Faut pas se prendre les pieds dans le tapis ».
Le premier virage est toujours le plus difficile … après je rentre dans le rythme de la descente. La neige est juste extra et il faut chercher les meilleurs passages pour slalomer entre les éperons rocheux. C’est certainement une de mes « pentes de la saison », la neige vole et la descente ne semble ne jamais s’arrêter … Avec Jean nous n’en revenons pas, nos traces défigurent la face ensoleillée !
Nous redescendrons ensuite vers le parking, avec beaucoup de pousse bâton et un peu de marche pour finalement atteindre le Coca rêvé vers 13h.
Booaahh … journée de dingue, certainement la plus belle des 4! Il nous restera encore à monter au refuge du Prarion dans l’après midi pour la dernière course du lendemain.

J4 (1300 D+) Refuge du Prarion > Pointe de la Galice > Roc de Bassagne
Une jolie journée, plutôt courte (4h Départ. 10h Parking), mais mon pied (trop large) pour ma chaussure (trop étroite) a trop subi durant cette 4ième journée pour que je garde de très bon souvenirs. Dommage :/

Tags: ,

3 Responses to 4 jours de ski en Vanoise

  1. Farouk says:

    cool
    tour sympa
    bon ca y est tu en en as assez fait du D- tu fais du D+ ?

    au plaisir

    Répondre
    • Philippe says:

      Héhé … maintenant que les remontées mécaniques sont fermées, je dois chercher la neige moi même. Fatiguant !

      Répondre
  2. François says:

    Photos superbes !
    Course très inspirante qui a l’air splendide !
    Merci beaucoup pour ce partage

    Répondre

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.