show sidebar & content

Aiguille du Midi : Vent du Dragon

21 Mai 2014 / 1 Comment / in Sans catégorie

« Descendre en rappel, c’est juste une histoire de confiance dans le matériel » … Mouais … on a beau le savoir, j’ai quand même cette petite appréhension lorsque j’enjambe la rambarde de la passerelle à l’Aiguille du Midi pour me lancer dans 50 m de rappel en fil d’araignée. Programme du jour avec Ovidiu : la goulotte Vent Du Dragon, 250m de glace et de mixte technique.

Après avoir tiré les rappels dans la neige fraîche, Ovidiu attaque les deux premières longueurs. Pas de grosses difficultés techniques mais il fait le nettoyage de la voie enneigée, l’itinéraire n’ayant pas été parcouru depuis les dernières précipitations. Arrivés au deuxième relais, Ovidiu me laisse prendre la tête pour ouvrir les longueurs techniques.

Ça débute par une vingtaine de mètres dans une belle goulotte en glace légèrement encaissée, qui vient ensuite buter sous un toit. Je suis alors au premier crux. Je pose deux coinceurs et analyse le passage. Il faut passer en traversée une espèce de rampe déversante, pleine de neige, où un toit au-dessus ne permet que de passer en rampant … tout ça au dessus d’une dalle qui promet de faire une belle pizza de ta Gore Tex si tu zippes … erf … Quelques petits coincements du dos plus loin – et beaucoup de déblaiements – je sors enfin du passage ! La longueur continue pour passer ensuite sous un gros bloc coincé pour enfin trouver le relais. L3 check !

Ovidiu me rejoint et je repars ensuite dans la longueur suivante. Première difficulté, un dièdre peu fourni en glace. Ça passe moitié renfougne – moitié ancrage, Rébuffat style. Vu la tronche de la glace je bénis intérieurement le type qui a posé le piton au milieu du passage.  Quelques mètres après la sortie du dièdre je reviens buter sous un deuxième toit, où il faut faire un grand écart puis sortir un bras pour ancrer le piolet loin loin loin … Allez kéké ! Je pensais trouver une voie où se fumer les bras et je me retrouve à faire de la gym ! Ovidiu me rejoint puis nous traçons jusqu’à l’Aiguille du Midi via l’arête des Cosmiques.

Etape 1, check ! Nous récupérons les skis et affaires de bivouac pour aller poser notre tente au pied de la goulotte Modica Noury. Mais ça, c’est le prochain épisode …

Tags: , ,

One Response to Aiguille du Midi : Vent du Dragon

  1. florent says:

    Bien joué les mec! jolie goulotte!

    Répondre

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.