show sidebar & content

Grépon : Mer de Glace, le retour

21 Juil 2014 / 0 Comments / in Sans catégorie

On prend la même voie parcourue il y a un mois, on change le pote au bout de la corde, et on recommence. Sommet du Grépon (3482m) par le versant Mer de Glace. « Grépon – Le retour » ou « Grépon – La vengeance » ou « Grépon – La résurrection » ou « Grépon – Renaissance » ou même « Grépon – Le fils ! » (Ça claque hein !)… Bref, il y a un mois j’avais déjà eu l’occasion de parcourir cette voie et devant l’heure avancée nous avions renoncé à grimper la dernière longueur pour le sommet, la fameuse fissure Knubel. Du coup, j’y suis rapidement retourné avec Jean pour braver cette face de granit de presque 900 mètres de haut.

Frustré d’avoir passé-perdu du temps la dernière fois à chercher ce rappel de $#@!?, j’ai bien potassé photos+topos+vidéo TV Mountain pour savoir ou se trouvait exactement le rappel au milieu de la voie. Et cette fois ci nous avons rapidement trouvé le « vrai » rappel de 12m (enfin, celui décrit dans le topo de Piola) pour constater que la fois précédente, à 50 mètres près, nous y étions 🙁
Nous avons parcouru la voie à 90% en corde tendue et avons tiré deux longueurs, uniquement pour les derniers 100 mètres avant la brèche Balfour pour y arriver à 10h30. Jean tout sourire devant ce sommet mythique qui nous tend les bras me laisse le plaisir d’enfiler les chaussons pour attaquer la fameuse fissure Knubel. (Premier V sup’ du massif du Mont Blanc tout de même).

Petite séquence émotion à l’arrivée en haut de ce sommet mythique. Tout y est, comme  sur ces photos qui m’ont fait rêver … la plateforme « rikiki gazou », les blocs en équilibre, la vierge avec les traces d’impacts de la foudre … et cette vue extraordinaire sur l’enfilade des Aiguilles de Chamonix.
On passera finalement une bonne demi heure à deviser sur les futurs projets de course en montagne les pieds ballants dans le vide … moments uniques pour une cordée.

La descente fut une autre aventure. Je laisse Fred la raconter – pour que vous soyez au centre de l’action-  et mettrait un lien vers son article dès qu’il sera rédigé 🙂

Tags: ,

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.