Roche Perfia : Couloir du Chien
La sortie de la veille s’étant tellement bien déroulée, on est décidé à s’attaquer à un autre projet majeur de la todo-list d’Anthony : le couloir du chien à la Roche Perfia. Un couloir en face sud du trou de la mouche, cotation 5.1.Par contre qui dit orientation sud, dit départ très (trop!) tôt.
6h, parking des Confins. -10°. Le matos est froid, il fait nuit, les chaussures sont trop serrées, j’ai la goutte au nez, on se les pèle grave en collant les peaux sur les skis … la motivation est « à son paroxysme ». Décidément, à force de skier aux heures d’ouverture des stations je suis devenu une petite chochotte !
7h30 Trou de la Mouche. Cette curiosité géologique est toujours aussi surprenante. Le soleil se lève doucement au dessus du Mont Blanc alors que nous faisons les premières traces en face sud du passage du père (4.2). Ride de folie dans une ambiance de folie.
A la côte 2000 on stoppe les grandes courbes pour tirer une petite traversée et nous retrouver dans l’axe du couloir du chien. La pente est vierge de traces, la neige est excellente, les conditions sont optimales … Tout sourire et avec la perspectives d’une descente de ouf-malade, on enquille les skis sur les sacs et on attaque la montée dans 30 de peuf’.
Arrivés sous la corniche sommitale, on taille la petite terrasse qui va bien pour pas chausser à la « one again ». Ce serait dommage de se mettre une vautre au dessus d’une pente à 50° pleine de poudre.
Je laisse Anthony tracer les premiers virages dans le couloir … avec sa splitboard il ravage le couloir. Foiré’ … Les conditions sont O.P.T.I.M.A.L.E.S ! C’est mon premier 5.1 mais tout parait tellement facile. Même pas besoin de faire des virages sautés dans l’étroiture à 50°.
La remontée au Trou de la Mouche, expo plein sud, sera drôlement mon rigolote … nous nous sentirons comme un morceau de beurre dans un micro onde ! On terminera en mode derby dans la combe de Paccaly, à tracer des grandes courbes au milieu des randonneurs partis à des horaires plus raisonnables.
Bref c’était LA journée, qui restera dans ma mémoire et qui rentre facilement dans mon top 5 en ski ! Des conditions de folies, deux premières traces et mon entrée officielle dans la cotation 5 en ski. Champagne !
Magnifique ! Top photos « benzai » et la trace de montée…..
Au-dessus de la mer de nuages … ça laisse rêveur …. apparemment ça se mérite !!!