show sidebar & content

Grimper, Voler, Plier … Répéter

07 Juil 2016 / 1 Comment / in Sans catégorie

La progression en parapente est rythmée par pleins de petits jalons quand on commence l’activité. Le premier vol, le premier vol solo, le premier décollage « hors terrain », la première heure en l’air, le premier thermique, le premier posé dans un champ, la première galère en stop pour retourner au départ ;), le premier cross, le premier 100km, …

Bref, actuellement en pleine boulimie de l’activité et pour continuer dans la lancée des stages, j’ai déjà coché quelques petites « premières fois » :

  • Premier vol hike&fly et premier décollage en terrain inconnu : parti initialement pour décoller de Planfait, je sens les conditions bonnes pour continuer et enchaîne la montée à pied vers le col des Frêtes au pied des Dents de Lanfon. Arrivé au col, tous les voyants sont au vert (vent, pente, mental, …) … et je m’élance au dessus du lac d’Annecy illuminé par un somptueux couché de soleil pour voler pour la première fois plus de 30 minutes (1100m de D-).
Deco col des fretes

Deco col des fretes

  • Premier posé hors terrain et premier gain d’altitude pour passer au dessus du déco : profitant d’une rando famille au sommet du Parmelan j’embarque la voile dans le coffre « au cas ou » ça décollerait en fin de journée. 16h, le décollage est bien alimenté, il y a quelques voiles en l’air et je m’élance depuis le col de l’Anglettaz. En sortie de déco je fais 2-3 allers retours le long de la falaise et choppe quelques thermiques pour finalement pouvoir passer au dessus du déco. En plus il y avait toute la famille qui regardait, je n’avais pas le droit à l’échec #fiercommeuncoq. Comme il n’y pas de terrain d’atterrissage officiel j’ai du choisir un champ dans la vallée pour me poser (à l’entrée de Villaz). Je triomphe sans gloire #maisJeTriompheQuandMême) un airbus aurait pû se poser sur celui que j’ai choisi, cependant j’ai eu le le temps de construire une approche correcte et de poser proprement.
Deco Anglettaz

Deco Anglettaz

Vol sous la tete du Parmelan

Vol sous la tete du Parmelan

  • Premier renoncement : Après une bonne suée pour monter à Planfait à pied, les conditions étaient encore trop fortes pour mon niveau (bon il était 2h de l’aprèm’ en plein été) : à peine décollés, les bonhommes se faisaient satellisés et la brise soufflait bien. Descente à pied. Mieux vaut regretter d’être en bas que regretter d’être en haut. Ça marche pour la montagne mais aussi pour le parapente.

 

Tags:

One Response to Grimper, Voler, Plier … Répéter

  1. François says:

    La petite maxime fait réfléchir…sympa. Il te faut plein de sagesse dans un tel environnement.

    Répondre

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.