show sidebar & content

Le singe bleu du jardin d’Argentière

05 Août 2016 / 0 Comments / in Sans catégorie

Estelle étant en colonie de vacances pendant 2.5 semaines – avoir des enfants devant un tableau toute l’année ne lui suffit pas 🙂 – j’ai quelques créneaux de congés pour profiter du granite de Chamonix. Malheureusement la météo et les copains dispos n’ont pas été très synchros cette saison … et je me suis souvent retrouvé à poncer des plaques de plâtre dans l’appart plutôt qu’à râper ma GoreTex sur la protogine du massif du Mont Blanc (Minute wikipedia : Le ou la protogine est un granite ne contenant pas de mica. Comme tout granite, il contient notamment du quartz et du feldspath, mais également de la chlorite). Lundi midi, alors que je me voyais enfermé encore quelques jours pour poser du placo, Baptiste m’appelle pour savoir si je suis dispo les 2 jours suivants. Bingo ! La nouvelle cuisine attendra !

Mardi matin, direction les Grands Montets pour attraper la première benne et enchaîner Singe Bleu au dessus du refuge d’Argentière (9 longueurs en TA, 6b max, relais récemment rééquipés). Même si on avait déjà échangé plusieurs fois par mail sur les topos autour du lac d’Annecy, c’est la première fois que je rencontre Baptiste et la voie permet de nous caler ensemble pour la grosse journée du lendemain.

Singe Bleu : L1

Singe Bleu : L1

Singe Bleu - du beau granit

Singe Bleu – du beau granit

Singe Bleu - du beau granit

Singe Bleu – du beau granit

Mercredi 4h, on attaque la moraine d’un bon pas. Le repérage de la veille (merci Jean pour cette habitude que tu m’as transmise #bigUpBro) permet de ne pas lambiner dans ce chaos granitique pour trouver la brèche d’attaque. Il fait déjà bien bien chaud et le regel est moisi, pour ne pas dire inexistant.

Lever de soleil sur le bassin d Argentière

Lever de soleil sur le bassin d Argentière

La partie initiale de la course est avalée rapidement pour se retrouver dans le premier passage grimpant : un bloc coincé dans une cheminée avec des aplats pour le réta … et vas y que je t’embrasse le bloc à deux bras en position foireuse du crapaud … et que je te pose le genoux dans le réta … Patrick, les deux en fait, m’auraient mis 0 pour la note de style.

Brèche

Brèche

Mythiques faces nord

Mythiques faces nord

L’itinéraire est assez logique et, à part pour les relais, il y a peu de matériel en place. On a du croiser un ou deux pitons au total. L’essentiel est de chercher à progresser au plus facile et de penser comme l’ouvreur. Il y a tout de même quelques passages grimpants, jamais très difficiles mais souvent athlétiques. L’entente avec Baptiste est super et on ne s’éternise pas dans les transitions, point important dans ce genre de course ou les rappels et les changements d’encordement s’enchaînent.

5a renfougne.

5a renfougne.

Arête du Jardin

Arête du Jardin

Arête du Jardin : Dernier rappel

Arête du Jardin : Dernier rappel

Sommet d’Argentière (3901m). Ma deuxième fois sur ce sommet et la vue est toujours aussi belle. Les faces nord de l’autre coté du glacier aimantent nos regards et alimentent nos discussions (la Verte, les Droites, les Courtes).

Une cordée à la sortie de flèche rousse

Une cordée à la sortie de flèche rousse

Sommet. Visu sur litinéraire

Sommet. Visu sur litinéraire

Retour par le glacier du milieu, ou une crevasse m’avait laissé quelques souvenirs 2 ans en arrière. Le soleil a fait son oeuvre et on « skie » les 3/4 de la descente crampons au pied, mes genoux m’en remercient, pour boucler la course refuge-refuge en 8h30. Il ne nous restera plus qu’ avaler un plat de pâtes avant de prendre la monotone descente jusqu’à Lognan puis Annecy … pour retrouver l’appartement ou les travaux n’ont, étonnement, pas avancé 🙂

Tags: , , ,

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.