show sidebar & content

Couloir en Y à Argentière et Petit Viking au Domino

17 Mar 2014 / 2 Comments / in Sans catégorie

8 mars, Fred est de la partie pour deux jours de goulotte dans le bassin d’Argentière. La météo est au beau fixe mais le vent empêche l’ouverture du deuxième tronçon aux Grands Montets nous obligeant à  rejoindre le refuge en peaux. Arrivés avant midi au refuge nous avons encore le temps de faire une belle boucle : monter par le couloir en Y au sommet de l’Aiguille d’Argentière (3900 m) puis descendre par le glacier du milieu.
Lors de la redescente en ski, nous abordons un replat qui donne envie de prendre un peu de vitesse. Je repère visuellement une crevasse en rive gauche et entame un virage pour la contourner mais la crevasse se révèle beaucoup plus allongée que ce que j’avais anticipé … c’est le saut, puis la chute … sans gravité. Juste un coup de carre de ski dans le menton – mais un bon rappel à l’ordre. Fred qui skiait derrière avec la corde a du avoir autant peur que moi en me voyant disparaître d’un coup. De retour au refuge nous apprenons qu’il a été fermé pour une histoire de gaz, nous enchaînons donc avec une nuit spartiate (mais correcte) dans un refuge d’hiver sur-fréquenté ressemblant à la cour des miracles.

La nuit n’étant pas une des meilleures, Fred préfère assurer le coup dimanche en allant dans une classique du secteur : Petit Viking, 500 mètres de goulotte alternant longueurs entre glace et pentes de neige. Le passage de la rimaye est bien tordu, il faut passer sur un bloc de neige qui obstrue l’ouverture et faire une traversée de 4/5m sur la lèvre amont – légèrement déversante – avant de pouvoir la franchir. Tout ça avec de la neige inconsistante pour les piolets et un trou béant sous les pieds … mouais. J’ai bien transpiré en passant et Fred c’est bien gelé en m’assurant ! Le reste de la voie fut de l’escalade plaisir : pas de difficultés majeures, de bonnes protections, des longueurs qui s’enchaînent toutes seules et le plaisir d’être seuls à grimper. Malgré le grand beau, de toute la journée on aura eu seulement 10 minutes de soleil … au sommet … la joie des faces nord 😉

Tags: , , ,

2 Responses to Couloir en Y à Argentière et Petit Viking au Domino

  1. jeanf says:

    Nice pics….

    Répondre
  2. howimetmytardis says:

    red bottoms shoes louis vuitton belts replica tory burch flats outlet
    howimetmytardis https://howimetmytardis.tumblr.com/

    Répondre

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.