Matériel : Black Diamond Ultra-Distance
Je reçois de temps en temps des mails de lectrices désireuses d’obtenir mon 06 lecteurs pour avoir des conseils, ou plutôt des avis, concernant le matériel. Du coup cet article initialise une catégorie « Matos » que j’espère pouvoir alimenter épisodiquement. On verra bien jusqu’où elle ira … (8 848m me souffle-t-on à l’oreillette 😉 … huhuhu …
Je n’ai jamais eu l’habitude d’utiliser des bâtons, ni en alpinisme, ni en rando, ni en ultra-trail. Mes arguments jusqu’ alors étaient : trop lourds, trop encombrants, trop pas pratique … Killian n’a pas de bâtons et le traditionnel « chui-un-bonhomme-je-pousse-sur-les-cuisses-moi » ! Lors de la Maxi Race, Antoine a couru avec une paire de bâton et ceux-ci ont été un des facteurs de sa réussite. De plus, la pratique régulière de l’alpinisme-escalade et les marches d’approche dans du terrain rocailleux m’ont invité à songer avec plus d’attention à la façon dont je traitais mes genoux. J’ai donc décidé de sauter le pas et d’acquérir une paire avec les critères suivants :
- Léger : le but est de les emmener partout (alpinisme, escalade, trail) et de ne jamais regretter de les avoir pris
- Faible encombrement : pour les glisser facilement dans un petit sac de grimpe ou de trail
- Pratique : je ne veux pas passer 5 minutes pour les plier/déplier
- Utilisation : trail, ultra trail, marche d’approche alpinisme/escalade. (Pas d’utilisation prévue ski de rando)
Un petit tour sur internet et quelques jours plus tard me voilà avec une paire de bâtons Ultra distance z-pole de chez Black Diamond.
A l’heure ou j’écris cet article j’ai les bâtons depuis deux mois et les ai utilisés dans une 20aine de sorties de tous types: trail, approche courte ou journée longue, glacier, pierrier, moraine, …
Le bâton de berger
Avec ce bâton 100% carbone le poids est au rendez vous : 290g (vérifié avec la balance de cuisine !). Imaginez ! Une paire de bâton plus légère qu’une canette de Coca ! Bref, j’ai tout de suite été bluffé par ce poids plume qui s’apprécie après plusieurs heures de marche.
La manipulation des bâtons est très rapide. Il faut 5 secondes maximum pour les déplier, simplement en faisant coulisser le brin supérieur hors de la poignées. La gaine conique va permettre aux différents brins de s’emboiter « tout seul » et le cliquet va permettre de maintenir l’ensemble. La manip’ inverse prend une dizaine de secondes. C’est vraiment quelque chose de très appréciable.
Le bâton se plie en 3 parties pour une longueur totale repliée de 40 cm. Ça rentre pile dans le sac de trail. L’encombrement une fois pliés est « normal », les poignées prennent le plus de place.
Malgré ce poids plume les bâtons reste bien rigides. J’ai tendance à tirer très (trop) fort sur les poignets coincées dans les dragonnes et les bâtons ne plient pas. Il y a une juste un très petit jeu entre la poignet et le tube qui se sent dans la main mais ce n’est pas quelque chose de dérangeant ou désagréable.
Poignée
Les poignées sont en mousse et Black Diamond n’a pas été radin en quantité puisque la poignée est garnie sur une longue partie avec un débord permettant une meilleure préhension en terrain raide. Avec un processus de sudation « normal », je n’ai pas remarqué que ma sueur aie rendu les mousses glissantes ou poisseuses, même après plusieurs heures d’utilisation intensive.
N’ayant les Ultra distance z-pole que depuis un bon mois il est encore trop tôt pour décrire l’usure des mousses (ou les éventuelles odeurs …. miam miam 😛 ).
Dragonnes
Les dragonnes sont ultra légères mais très confortables (aucune irritations au poignet). Le système de réglage par scratchs ne me fait ni chaud ni froid. Je ne le trouve pas ultra pratique, en même temps je ne vois pas commet l’améliorer en faisant aussi léger. Point faible pour ces bâtons : les dragonnes ne sont pas amovibles, en effet il sera impossible de les enlever.
Cependant, mais ceci est peut être du à mon usage ou à la façon que j’ai d’utiliser les bâtons, j’ai noté une usure anormale des coutures des dragonnes (cf les photos). Après une 15aines d’utilisation, les coutures ont déjà explosé et les matières des dragonnes se déchirent. Deux sources possibles à ce problème : soit j’utilise mal les bâtons et tire trop fort sur les bras (surement pour avoir des gros pectoraux pour la plage cet été !) soit les dragonnes sont vraiment trop light. Bref je vais devoir me mettre à la couture sur je ne veux pas que ça lâche un jour en plein effort.
Pointes et rondelles
Ce sont des rondelles été et c’est vendu comme tel. Les rondelles ne sont pas interchangeable et on ne pourra pas utiliser les bâtons dans la neige. A savoir. Le diamètre est vraiment petit, ça ne gêne pas pour les glisser dans le sac et c’est suffisant pour avoir des bons appuis dans du terrain boueux.
Les pointes sont interchangeables et se vissent à la main, avec un astucieux système anti-j’me-barre-à-la-première-occasion. Deux jeux de pointes sont fournies avec les bâtons : des pointes en carbure pour l’usage « normal » et des pointe en plastique-mousse (que je n’ai jamais testé).
Au final
Au final j’emmène les Ultra distance z-pole partout maintenant que je les ai. Le poids et l’encombrement réduit sont vraiment les gros points fort, ça pèse rien dans un sac de grande voie. De plus, la facilité à passer du mode stockage-utilisation est un gros point fort pour leur utilisation en trail (en courant, la manip passe finger-in-the-nose !).
Contrairement à ce que j’appréhendais c’est vraiment un objet utile et sauveur-de-genoux pour la pratique régulière voire intensive en montagne. Les retours sur internet évoquent souvent la casse. Chose qui me semble normal vu qu’on évolue avec un objet 100% carbone en opposition à l’aluminium qui plierait en cas de coincement. Ayant plusieurs fois coincé les bâtons entre deux blocs dans des moraines j’ai toujours eu le temps de le retirer avec le crac fatal. Mais cette fragilité due au matériau utilisé est effectivement quelque chose à avoir à l’esprit en les utilisant.
Financièrement ces bâtons ont aussi un coût, 110€ la paire. C’est aussi un point qui peut freiner l’acquisition de ces « beaux jouets ». Le seul point faible que je retiens est cette histoire de dragonne « un peu légère ».
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!