Activités d’automne
L’intersaison est là, avec sa traditionnelle baisse d’activité en montagne (et sur ce blog). Ces derniers mois d’autres projets ont aussi consommé mon énergie en plus de mon temps … mais je serais bientôt de retour aux affaires 😛
« Finir l’appart, finir l’appart, finir l’appart ! » … Acheter et emménager dans un appartement avec des travaux n’est pas forcement le meilleur plan pour pratiquer la montagne de façon intensive. Avec l’arrivée de Minus#2 en mars (premier pistolet sur la tempe) et les premières neiges (deuxième pistolet sur la tempe) j’ai « trouvé » – où on m’a donné, c’est selon les versions ! – la motivation pour finir les « gros » travaux dans l’appartement. Quand aux finitions, c’est comme les courses d’alpi en Suisse quand tu habites en France : tu te promets de les faire un jour mais ça prend du temps, de la planification et il y d’autres choses bien plus intéressantes à faire avant 😉 #mauvaisefoi
Entre deux ponçages de plafond et trois coups de pinceaux j’ai quand même pu caser quelques jolis tours en montagne. Rétrospective :
Un peu de trail de temps en temps.
Quelques photos de l’arête esthétique Mont Suet -> Mont Lachat au lever du soleil avec Robin.
Un bon gros but en face nord-ouest du Dôme des Écrins.
Initialement partis, avec Boris, pour le Pilier Central de Gauche du Dôme des Écrins, nous avons attaqué un pilier trop tôt et nous sommes retrouvés dans le Pilier de Gauche (bref, celui qui n’est pas Central. Suivez un peu !). Arrivés à minuit puis attaque dans la pénombre, nous n’avons pas pu repérer les lieux. C’est au bout de 400m quand le topo ne collait franchement plus que nous nous sommes rendus compte de l’erreur. Retraite de Russie et bricolage dans le froid d’une face nord pour arriver à rejoindre les rappels dans la Boivin (ambiance hivernale) et regagner le bivouac. Après quelques pleurs sur notre bolossitude nous sommes redescendus à la Bérarde et remontés au Soreiller pour sauver le week-end à la Dibonna.
… et un joli rattrapage aux Savoyards à la Dibonna.
4 ans après une de mes premières grande voie (JD si tu me lis BigUp) je reviens grimper ce granit toujours aussi beau et chaud !
Un avant gout de l’hiver au Trou de la Mouche.
Mi novembre, chutes exceptionnelles de neige sur les Alpes. 60 VRAIS centimètres de neige à 1600m et plus de 130 à 2300m. J’en ai profité pour sortir les ski de rando et tester ce nouveau tibia. Conclusion : ça tient pas trop mal pour le moment, ce qui est plutôt rassurant pour la suite.
Du parapente encore et encore …
C’est une top activité d’intersaison : monter à fond la caisse avec la voile sur le dos et descendre en planant. Aérologie stable, couleurs d’automne, couchers de soleil rougeoyants … l’automne se prête vraiment au vol de randonné.
Sauf qu’au bout de 3 mois de hike&fly j’en ai eu marre de faire la mule et j’ai craqué pour du matériel ultralight. Après quelques essais matos à l’école des Grands Espaces, j’ai choisi la sellette STRAPLESS d’Advance. 190 grammes … contre les 3.6kg de mon autre sellette ! Rien à voir !
En sautant à pied joint dessus Avec un peu d’effort de pliage, je fais rentrer ma voile (Fides 3 S) dans un sac de 30L avec la sellette pour un total de 4.7kg (voile + casque + sellette) alors qu’avant c’était 9kg (avec le secours). Pas dégeu ! Prochaine étape changer la voile, mais « on » me signale à l’oreillette que Noël c’est une fois par an 🙂
Et on garde le meilleur (ou le pire) pour la fin : j’ai succombé aux sirènes de la « peopolisation » et du « personnal branding à tout prix » et ai ouvert un compte Instagram … pour publier plus régulièrement des photos de mes sorties – partager une photo prend moins de temps qu’écrire un article 🙂 Vous pouvez donc me « follower » ici.
Salut, félicitations pour le Minus#2 !!