Petit Armet : The North Way
Le changement c’est maintenant ! Enfin c’était plutôt ce weekend, car au lieu de parcourir une ligne en granit hyper protégeable dans le très fréquenté massif du Mont Blanc nous sommes partis, avec Pierre et Fred, parcourir une voie en neige+glace+mixte dans un coin un peu perdu, le Taillefer. Pierre est un local et les massifs du coin sont un peu l’extension de son jardin 😉 La voie choisie, The North Way, est une goulotte de 800m (avec 700m de D+ pour l’approche) alternant ressauts de glace et pentes de neige ou la sortie au sommet se fait en grimpant un esthétique éperon rocheux (Cf les photos plus bas )
Départ du parking à 5h45 dans la nuit noire sans lune sur des « chemins de sanglier » – la combe est un cul de sac, donc très peu fréquentée – recouvert de neige fraîche, sans sous couche. Ca gliiiisse !
2h 30 plus tard, à l’attaque de la voie, Fred se rend compte que son casque est au chaud … dans la voiture ! La décision collective est prise que celui qui grimpera en tête sera sans casque pour permettre au deux du bas d’être protégés des chutes de glace. Pierre part donc en tête pour les 400 premiers mètres de la goulotte. La glace dans les ressaut est tout juste formée et parfois ça sonne creux sous les coups de piolet … hum. Le passage difficile du jour sera une chatière, à passer les piolets dans un étranglement et le dos appuyé sur la paroi opposée … bref de la belle renfougne à l’ancienne !
Je prend ensuite la tête de la cordée pour la deuxième partie de la goulotte plutôt en pentes de neige et passages de mixte typiques de l’Oisans : difficilement voir non protégeables ! Pierre rigole à nous entendre, Fred et moi, nous plaindre de l’absence de belles fissures de granit si pratiques pour poser des protections solide. L’arête finale est de toute beauté, grimpe sans gants sur du rocher chauffé au soleil au milieu d’une mer de nuages … que du plaisir ! Sommet 15h30.
L’heureuse surprise fut la descente par le Couloir des skieurs, un étroit goulet rempli de neige molle ou nous descendrons à bonne allure. 45 minutes pour descendre 800m, pas de désescalade foireuse, pas de rappels à tirer, pas de genoux qui morflent … un réel atout pour les courses de ce sommet. Nous rejoindrons finalement la voiture à 18h sans avoir vu ou entendu d’autres personnes de la journée.
Bref, une belle bambée dans un cadre sauvage et oublié, un environnement typique de l’Oisans.
Edit : « Le local » me signale à l’oreillette que l’Armet ne fait pas parti de l’Oisans ! L’Oisans c’est de l’autre côté du col d’Ornon, c’est les 6 vallées, Vénéon, Romanche, Lignare (ornon), Ferrand, Eau d’Olles et Sarenne.
Super pics!!!! Impressionnant!
Super ce blog découvert grâce à ton tumblr décalé (ça manquait dans notre domaine), t’as gagné un nouveau fan !
Super!!! c’est magnifique!!
GG à tous les 3 ! Phil l’erreur pour l’Oisans t’es pardonné parce que t’apprends vite ! (mais y’a vraiment qu’à toi qu’on pardonnera cette vilaine erreur !).
(et on te pardonne aussi parce que ton tumblr est vraiment excellent !)
http://ialpiniste.tumblr.com/
Hey there! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be okay. I’m absolutely enjoying your blog and look forward to new updates.
Bien vu, les gars !! la descente par le couloir W est très impressionnante !! Quelle équipe de choc !!
Chapeau bas à tous les trois…